lundi 15 décembre 2008

La faune du Parc National du Toubkal


Où dormrir à Marrakech?
Au cœur du Haut Atlas, et entre la vallée de N’fiss à l’Ouest, et la vallée de l’Ourika à l’Est se positionne le massif montagneux le plus élevé de l’Afrique du Nord. Le Parc National du Toubkal présente un relief varié s’étageant de 1200 à 4167 mètre d’altitude avec des plateaux, des falaises, un lac, des gorge encaissées, des crêtes et des cours d’eau.
Le mouflon à manchette constitue pour les amateurs de la faune sauvage l’espèce noble de ce Parc. Mais des espèces rares comme le chat sauvage, le porc-épic, la genette, la mangouste et d’autres espèces des belles forêts de chêne vert sont aussi présentes.

Pour les grands rapaces, on note la présence d'espèces remarquables comme le gypaète, l’aigle royal, l’aigle de bonelli, l’aigle botté, le circaète , le faucon pèlerin, le hibou...

30 espèces des reptiles dont certaines sont très rares
comme la couleuvre de schokar, la vipère de l’Atlas, le lézard d’Andreanszky, le gecko à paupières épineuses...

mercredi 15 octobre 2008

Oukaimeden - Histoire de la station de ski

Dès la naissance du Ski au Maroc dans les années 1930, Oukaimeden a suscité l’intérêt des premiers montagnards, malgré les difficultés d'accès autrefois : la montée depuis Asni à dos de mulets durait 6 à 7 heures.
En 1936, le Club Alpin Français de Marrakech y construit un modeste refuge qui permit, néanmoins, une fréquentation plus régulière du site et l'organisation des premiers stages de ski.

En 1938, était implanté une caserne militaire. Et en 1941, un chalet plus spacieux est aménagé par le Club Alpin Français.

En février 1942, Les championnats de ski du Maroc sont organisés pour la première fois à l'Oukaimeden.

En 1948, la première piste carrossable reliant Marrakech à l'Oukaimeden via
Tahannaoute et Sidi Farès fut ouverte.

Vers 1953 deux hôtels et une trentaine de chalets privés sont construits à l'Oukaimeden, les voies de circulation ainsi que les adductions d'eau et d'électricité sont réalisées et les deux premiers remonte-pentes : celui du Chouka (long de 1100m avec une dénivelée de 380m) et celui du "moyen" (long de 297m avec une dénivellation de 78m) sont implantés dans la station qui s'est dotée également de deux tremplins de saut à ski.

En 1963, la station de l'Oukaimeden s'est vue doter d'un télésiège d'une longueur de 1960m avec une dénivellation de 620 m et un débit de 600 skieurs/h, d'un nouveau téléski et du raccordement au réseau national d'électricité qui a encouragé la reprise de la construction immobilière et la fréquentation touristique.

En 1965, la nouvelle route d'accès par la vallée d'Ourika est ouverte et a permis de rejoindre facilement la station de l'Oukaimeden qui a été dotée de deux autres téléskis supplémentaires en 1967 et reliée au réseau téléphonique automatique en 1970.

En 1992 enfin, le sommet d'Oukaimeden fut aménagé et le téléski de la combe sommitale avec une table d'orientation et un chalet- restaurant y ont été construits.

Le domaine skiable dans la station d'Oukaimeden couvre actuellement quelque 300 hectares concentrés sur le flanc nord du mont Oukaimeden, il se situe entre 2620 et 3270 m d'altitude.

Lors des années moyennement enneigées, ce domaine skiable est praticable de la mi-décembre à fin mars soit durant une période de cent jours environ. Compte tenu de son altitude maximale relativement modeste par rapport à sa latitude (31°), le domaine skiable de la station d'Oukaimeden ne permet pas de garantir un enneigement de qualité durant toute cette période.

vendredi 5 septembre 2008

Marrakech, le Mont Toubkal

Où dormir à Marrakech?

Non loin de Marrakech, s’élève le Toubkal (4 167 m), point culminant du Maroc et de toute l’Afrique du Nord.
C’est depuis le petit village d’Imlil (64 km depuis Marrakech, en passant par Asni), charmant village de montagne, que l’on peut entreprendre son ascension, avec du matériel de bivouac, une bonne carte et …un minimum d’entraînement physique et d’expérience de la marche en montagne (meilleure saison pour la randonnée à pied en altitude : l’été). Présence d’un guide de montagne breveté conseillée. Nombreux gîtes et petits hôtels à Imlil et dans les vallées alentour

mardi 8 juillet 2008

Oukaïmeden, la station de ski


Situé à seulement 72 km de Marrakech, le massif de l’Oukaimeden (3 273 m), dispose du plus beau domaine skiable d’Afrique. Montant en virages serrés, la route offre un superbe panorama vers les contreforts du Haut Atlas et la plaine du Haouz.
La station est équipée pour la pratique du ski :
• un télésiège
• six téléskis
• un dameur de neige automoteur
Le domaine skiable de 300 hectares est situé sur les versants du Jbel Oukaimeden, à des altitudes comprises entre 2650 et 3269 mètres, sur lesquels sont aménagés et balisés 25 km de pistes skiables de toutes catégories.
L'enneigement varie entre 100 et 120 jours ( année moyenne) et permet une saison de ski étalée de la mi-décembre à la mi-avril.
Du fait de sa
latitude, la station bénéficie d'une durée d'ensoleillement nettement plus importante que connaissent les stations européennes.

lundi 23 juin 2008

Ouirgane, la mosquée de Tinmel

Où dormir à Marrakech?

Tinmel est situé à environ 90 km de Marrakech, direction Taroudant par le col du Tizi-N-Test...
C’est pour honorer Ibn Toumert enterré à Tinmel que Abd el Moumen fit construire la Mosquée de Tinmel en 1153, la mosquée de Tinmel se développe sur une superficie, presque carrée, de 48,10 m de longueur et 43,60 m de profondeur.
On y accède par six portes latérales disposées en vis-à-vis dont quatre donnent sur la salle de prière et deux sur la cour. La salle de prière est distribuée en neuf nefs longitudinales qui débouchent perpendiculairement sur une nef transept.

lundi 9 juin 2008

Oukaïmeden, les gravures rupestres


Où dormir à Marrakech?

L'Oukaïmeden est l'un des sites majeurs de gravures rupestres du Haut Atlas.
L'étude de ces gravures est d'une importance considérable, en effet, les œuvres figurées sont très diversifiées : les formes géométriques, les anthropomorphes, les armes, les chars, les scènes de chasse, les représentations fauniques….
Les connaissances concernant la datation de ces gravures sont encore fragmentaires. Néanmoins, quelques représentations d'armes métalliques ont été rattachées à l'âge du bronze. On cite notamment les poignards en bronze du haut atlas (Oukaïmeden).
L'Oukaïmeden est l'un des sites majeurs de gravures rupestres du Haut Atlas.
Ce patrimoine du Maroc, n’est pas toujours facile à découvrir du fait des difficultés d'accès de la plupart des sites. L'Oukaïmeden est de ce fait privilégié, son accès par la route autorise une découverte facile de ces témoignages d'un passé lointain.
C'est un but de promenade agréable et la recherche des gravures devient rapidement un jeu de découverte passionnant.

jeudi 27 mars 2008

Marrakech, Le Jardin de l’Agdal

Où dormir à Marrakech?

Le Jardin de l’Agdal , long de 3 km et large de 1,5 km, et planté d’arbres fruitiers et d’oliviers, fut aménagé au XIX ème siècle. Il est entouré d’un mur d’enceinte renforcé de tours et percé de quelques portes.
D’origine berbère, le terme « agdal » définit un pré entouré d’un mur sur les rives d’un oued. Il fut utilisé, dés l’époque des Almohades, pour désigner les jardins royaux construits près des palais : un espace géométriquement divisé en parcelles plantées d’arbres fruitiers et entouré d’un rempart. Les Almohades diffusèrent ce modèle dans tout l’occident musulman, donnant naissance aux somptueux jardins andalous.

mardi 11 mars 2008

Marrakech, le festival International du Film

Où dormir à Marrakech ?

Comme toutes les naissances, dans le monde peu amène du cinéma, la création du Festival International du Film de Marrakech avait suscité beaucoup d’interrogations et vu fuser les critiques. Avec le temps, la succession des éditions de cette manifestation prouve le bien-fondé de cette démarche audacieuse.
Le festival international de Marrakech est devenue une grande manifestation cinématographique capable de rivaliser avec les grands existant dans le monde du 7ème art, mais la ville de Marrakech a dés le départ affiché la couleur en donnant au festival de Marrakech une identité qui est celle de "l'ouverture et de la modernité".
Né en 2000, Cet événement solennel permet, au delà de son impact substantiel sur les plans économique et touristique, la création non seulement d'une plate-forme de
rencontres, d'échanges et de dialogue mais également une promesse de collaboration entre ceux qui font et aiment le 7ème art.
Le festival est organisé par la Fondation du festival international du film de Marrakech et présidé par SAR le Prince Moulay Rachid.

Marrakech, le barrage & le lac de Lalla Takerkoust

Où dormir à Marrakech?

En sortant de Marrakech en direction de Tizi n’Test, à 5 km, prendre l’embranchement de droite , direction Amizmiz. Construit sous le Protectorat entre 1929 et 1935, le barrage de Lalla Takerkoust permet, avec son lac de 7 km de long, l’irrigation de 5 000 hectares dans la plaine du Haouz.
En été, fuyant la chaleur étouffante de Marrakech (il y fait régulièrement 10 à 15 degrés de moins…), on peut s’adonner sur ce généreux plan d’eau à de nombreuses activités : baignade, pêche, pédalo, canoë, planche à voile, et même jet ski et quads !

vendredi 7 mars 2008

Civilisations Antiques du Maroc - L'époque Maurétanienne

La plus ancienne mention d'un roi maure remonte à la deuxième guerre punique en 206 av. J/C.
Lorsque le roi Baga assura au roi humide Massinissa, une escorte de 4000 cavalier. L'histoire de ce royaume ne commence à s'éclaircir qu'à partir de la fin du second siècle av. J.-C. avec la progression des intérêts de Rome pour cette partie de l'Afrique. En 25 av. J.-C., Rome installa le prince Juba II à la tête du Royaume. Après l'assassinat du roi Ptolémée par l'empereur Caligula en 40 ap. J.-C. le royaume de Maurétanie est annexé à l'empire romain.

lundi 25 février 2008

Marrakech, le Musée Dar Si Said

Où dormir à Marrakech?
Construit à la fin du XIX ème siècle par Si Saïd B. Moussa qui exerçait la fonction de ministre de la guerre pour en faire son palais…
Après sa mort en 1900 Dar Si Said connu plusieurs affectations, en 1914, le protectorat français en a fait même le siège des chefs successifs de la région de Marrakech,
En 1932, Dar Si Said est transformé en musée des Beaux Arts, où tout les les artisanats de Marrakech et du Sud marocain (du Tensift, du Sous, du Haut Atlas, de l'Anti Atlas, du Bani, du Tafilalet ) s’y trouve représenté.
L'essentiel des collections proposent des ensembles homogènes de boiseries, portes traditionnelles de
maisons et casbahs de l’Atlas, de bijoux, de poterie et céramiques, d'armes, de tapis et tissages et quelques pièces archéologiques dont la cuve en marbre du début du XIème siècle.

mercredi 20 février 2008

Terre Espagne

http://www.terreespagne.com/

http://casas-rurales-en-cataluna.blogspot.com/

http://turismo-rural-cataluna.blogspot.com/

http://alojamiento-rural-cataluna.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-mallorca.blogspot.com/

http://hoteles-en-espana.blogspot.com/

http://villas-en-espana.blogspot.com/

http://alquiler-apartamentos-mallorca.blogspot.com/

http://casas-rurales-gerona.blogspot.com/

http://hotel-cantabria.blogspot.com/

http://hoteles-mallorca.blogspot.com/

http://alquiler-apartamentos-espana.blogspot.com/

http://alojamiento-cataluna-espana.blogspot.com/

http://alojamiento-menorca-espana.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-valencia.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-barcelona.blogspot.com/

http://alquiler-costabrava-espana.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-tarragona.blogspot.com/

http://casas-rurales-castillayleon.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-islas-canarias.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-sevilla.blogspot.com/

http://hotel-rural-mallorca.blogspot.com/

http://hotel-rural-en-cataluna.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-menorca.blogspot.com/

http://hotel-menorca.blogspot.com/

http://apartamento-en-menorca.blogspot.com/

http://apartamentos-en-cataluna.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-cataluna.blogspot.com/

http://casas-rurales-en-andalucia.blogspot.com/

http://hoteles-andalucia.blogspot.com/

http://hoteles-en-gerona.blogspot.com/

http://apartamentos-en-andalucia.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-andalucia.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-mallorca.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-menorca.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-baleares.blogspot.com/

http://turismo-rural-costabrava.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-barcelona.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-valencia.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-madrid.blogspot.com/

http://turismo-rural-en-sevilla.blogspot.com/

http://turismo-rural-islas-canarias.blogspot.com/

http://alojamiento-barcelona-espana.blogspot.com/

http://alojamiento-huelva-espana.blogspot.com/

http://alojamiento-jaen-espana.blogspot.com/

http://alojamiento-valladolid-espana.blogspot.com/

http://alojamiento-malaga-espana.blogspot.com/

http://alojamiento-baleares-espana.blogspot.com/

lundi 11 février 2008

Marrakech, les Tombeaux Saadiens

Où dormir à Marrakech?

Ces mausolées des princes de la dynastie Saadienne, qui régna sur Marrakech pendant 125 ans, furent construits par Ahmed le Doré à la fin du XVI ème siècle.
Ils sont l’unique vestige de la grandeur d’une dynastie dont l’attachement au développement des arts et des relations diplomatiques avec le reste du monde valut à Marrakech une partie de sa renommée internationale.
Ces tombeaux sont d’une telle beauté qu’en 1654, lorsque Marrakech tomba aux mains des Alaouites, ils n’osèrent pas y toucher (alors qu’ils rasèrent la plupart des autres vestiges saadiens) et décidèrent simplement de les entourer d’une enceinte. Ils ne furent « redécouverts »
qu’en 1917 ( !), puis restaurés et offerts de nouveau à l’admiration des visiteurs!
Décorés de damiers de zellige multicolores, bordés d’arabesques, voûtés stalactites de stuc et ornés de marbre d’Italie, ils sont restés en parfait état de conservation.
Outre la tombe du fondateur de la dynastie Saadienne, Mohamed ech Cheikh, s’y trouvent également celles d’Ahmed le Doré et de ses descendants ainsi que …celles d’une vingtaine de sultans alaouites.

lundi 7 janvier 2008

Marrakech, le musée

Où dormir à Marrakech?

Crée en 1995 par la fondation Omar Benjelloun et installé dans l’un des plus beaux palais de la ville (construit à la fin de XIX ème siècle).
Musée unique en son genre, qui regroupe des collections de pièces de monnaie, parures des différentes régions, portes anciennes et poutres berbères, bijoux, céramiques et manuscrits arabes. Organise également des expositions tournantes d’artistes nationaux et étrangers : peintres, photographes et sculpteurs…

mercredi 2 janvier 2008

Marrakech, le Golf D’Amelkis

Où dormir à Marrakech?

Dessiné par l’architecte Cabell B. Robinson, c'est le parcours le plus technique de Marrakech.
Bordé de par et d’autre de super propriétés dont certaines sont louables à la nuit ou à la semaine, le parcours relativement long épouse parfaitement l’environnement.
Ses bunkers en terre rouge pilée en font son originalité et sa beauté. L'aller est vallonné et il est rare de se retrouver les pieds à plat.
Le trou N°2, un pars 5 est très certainement l’un des plus difficiles du parcours. Le retour possède des pièces d'eau assez pénalisantes comme au trou n°15, un par 5 de 447m avec 2 lacs
latéraux, obligeant le fairway à décrire un double dogleg.
Le club-house possède une architecture originale, la décoration est riche et soignée. De la terrasse, la vue sur le parcours et l'Atlas est magnifique. Le Golf Amelkis a accueilli l'Open du Maroc 2000.